Prochain concert

Felix Mendelssohn

Wie der Hirsch schreit  

Psaume 42   

Sonate pour orgue n° 3 

 

Antonin Dvořák

Messe en ré 

 

Vendredi 24 mai 2024 | 20h15
Eglise du Sacré-Chœur | Lausanne Chemin de Beau-Rivage 1

Samedi 25 mai 2024 | 20h
Eglise de Massonnens | dans la Glâne fribourgeoise

Le même concert sera donné le samedi 10 août à 20h.30 en l’église Notre Dame de Cluny en France dans le cadre du Festival des Grandes Heures.

https://www.grandesheuresdecluny.com

 

Anne Montandon, soprano
Valentin Villard, orgue
Direction: Renaud Bouvier

 

Felix Mendelssohn (1809-1847) naît à Hambourg. Enfant prodige, il commence à composer dès l’âge de 12 ans. En tant que chef d’orchestre, Mendelssohn va diriger, entre autres, des œuvres de Bach qu’il veut faire redécouvrir au public allemand.

Il compose une partie du Psaume 42 – Wie der Hirsch schreit, durant son voyage de noces en 1837, une sorte de cadeau de mariage. Il adjoint au tendre et doucement balancé premier chœur les pièces suivantes un an plus tard. 

La sonate no 3 fait partie de six sonates pour orgue, opus 65. Ces dernières ont été commandées par les éditeurs anglais Coventry & Hollier, elles sont publiées en 1845. Le biographe de Mendelssohn, Eric Werner écrit : « À côté des œuvres de Bach, les sonates pour orgue de Mendelssohn doivent faire partie du répertoire de tous les organistes. »

Antonin Dvořák (1841-1904) est un compositeur tchèque, grand défenseur de la musique de son pays. Il connaît le succès en Europe et dirige ses œuvres notamment en Allemagne, en Hongrie, en Russie et chez lui. Il était aussi un excellent violoniste et organiste. Dès l’âge de cinq ans, il joue du violon à l’auberge familiale. Plus tard il jouera notamment sous la direction de Smetana et Wagner.

En 1892 il se rend aux Etats-Unis pour trois ans. Il est nommé directeur du conservatoire de New York où il enseigne la composition. Il y écrira entre autres la plus populaire de ses œuvres, la Symphonie du Nouveau Monde (Symphonie No 9).

Dvořák compose sa Messe en ré majeur en 1887, il s’agit d’une commande pour la consécration d’une chapelle. Il dirigera lui-même sa création. Cette messe, pour chœur et orgue, témoigne de la ferveur, de la foi simple du compositeur. Toute l’attention se concentre sur les voix. 

Le Chœur de la Cité de Lausanne fort d’une soixantaine de choristes se réjouit d’interpréter ces œuvres de l’époque romantique, accompagné par la soprano Anne Montandon et le compositeur et organiste Valentin Villard. La baguette est tenue par son chef artistique, Renaud Bouvier.

Entrée gratuite. Collecte.

 

Chœur

Notre histoire

À l’origine du Chœur de la Cité, il y a le Chœur Universitaire de Lausanne, fondé à la fin des années 1940 par Carlo HEMMERLING. Quelques dix ans plus tard, celui-ci confie la direction du chœur à Charles DUTOIT. En 1963, c’est Michel CORBOZ qui lui succède. Son dynamisme l’amène à créer en 1965 le Grand Chœur de l’Université de Lausanne.

En 1973, le Grand Chœur prend son autonomie par rapport à l’Université et devient le Chœur de la Cité de Lausanne (CCL), toujours sous la direction de Michel Corboz. En 1979, ce dernier remet la baguette du CCL à Véronique CARROT. Parallèlement à une carrière de claveciniste et de cheffe de chœur à l’Opéra de Lausanne, Véronique Carrot a permis durant plus de vingt-cinq ans au Chœur de la Cité de Lausanne d’aborder des œuvres très variées et de se développer. En 2006, elle a souhaité se retirer.

Pour lui succéder, le CCL a choisi Dominique TILLE. Ancien élève de Michel Corboz et de Michel Marc Gervais au Conservatoire de Genève, ainsi que de Kai Uwe Jirka à l’Universität der Künste à Berlin, Dominique Tille transmet sa passion pour la musique chorale. Sa recherche des multiples facettes de l’art choral, son engagement dans la formation et la promotion de l’art choral en Suisse imprime au chœur une nouvelle dynamique. Avec lui, le CCL a abordé de grandes œuvres du répertoire comme le Requiem de Mozart, la Messe de Dvorak, Membra Jesu nostri de Buxtehude, la Passion selon St-Mathieu de J.S. Bach, Les Saisons de J. Haydn ou des Cantates de Bach. Il a aussi exploré des terres moins connues, comme la musique chorale scandinave a cappella ou des œuvres contemporaines telles que les Chichester Psalms de L. Bernstein ou des compositions de Whitacre ou Lauridsen.

En 2015, un spectacle autour des opéras de Rameau alliant chœur, solistes et danseurs a enchanté plus de 1’200 spectateurs.

Renaud BOUVIER a repris la direction artistique du CCL en octobre 2015. Depuis, des œuvres de Schumann, Brahms, Poulenc, Pärt, Schubert, Charpentier, Scarlatti, Nystedt, Bach ont été interprétées. Un concert d’œuvres du XXIe de M. Hostettler et V. Villard a été donné à la Cathédrale de Lausanne puis à l’Eglise de Saanen en mars 2017, en création mondiale diffusée par Espace 2.

Le CCL à l'église San Marco à Venise, 16 septembre 2023

Chef

Renaud Bouvier

Renaud Bouvier achève sa formation de direction d’orchestre en 2002, chez Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne, après des études de basson, de chant, d’analyse musicale et d’orchestration. Licencié en lettres de l’Université de Lausanne, il a été assistant en littérature française et a mené durant 20 ans des mandats de recherche et d’édition en littérature française.

Renaud Bouvier dirige de nombreux chœurs en Suisse Romande : le chœur Hostias qu’il a créé en 2003 et dirigé jusqu’en 2015, le chœur symphonique neuchâtelois Cantabile depuis 2010, le Chœur de La Cité de Lausanne depuis 2015. Avec ces différents ensembles, il dirige un répertoire très varié, allant des œuvres de Bach au répertoire contemporain en passant par les grandes œuvres du XXe siècle comme Saint Nicolas de Britten, le Gloria de Poulenc ou la Symphonie des Psaumes de Stravinski.

Avec les Vocalistes Romands, ensemble qu’il dirige depuis 2003, Renaud Bouvier se consacre au répertoire du chœur de chambre, du XVIIe au XXIe siècles, souvent a cappella dans des programmes qui allient exigences musicales et exploration du répertoire.

En août 2009, il co-fonde, avec Dominique Tille, l’Académie Vocale de Suisse Romande, chœur de chambre professionnel, et reçoit en 2012 le prix Hector Berlioz du meilleur enregistrement de musique sacrée 2012 de l’Académie du disque lyrique à Paris (CD enregistré en 2011 pour le label français K 617, Missa Choralisde F. Liszt en compagnie de l’organiste Benjamin Righetti).

Contact