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FRANCIS POULENC (1899-1963)
STABAT MATER (1950) et GLORIA (1959)
Jeudi 7 mars 2024 à 20h | Cathédrale de Lausanne
Chœur de la Cité de Lausanne
Le Sinfonietta de Lausanne
Laurence Guillod, soprano
Direction: Renaud Bouvier
Francis Poulenc est certainement l’un des compositeurs majeurs du XXe siècle pour la voix, qu’elle soit soliste ou chorale. Que ce soient des chansons à boire, des chansons sur des textes de ses amis poètes, comme Éluard, de la musique sacrée a cappella, avec orgue ou orchestre (Poulenc avait comme son père une « magnifique foi »). Il a toujours eu le génie de la langue qu’il met en musique. Il a aussi un sens aigu du contrepoint qu’il n’a cessé de travailler.
Présenter dans le même concert ses deux œuvres les plus importantes pour chœur et orchestre permet d’explorer deux faces du musicien : la douleur et la joie.
Son bouleversant Stabat Mater est né de la perte subite d’un ami cher, Christian Bérard, peintre et scénographe. Il exprime la douleur d’une mère (la Vierge) devant son enfant mort (Jésus). L’œuvre est écrite pour grand orchestre, chœur à 5 voix dont 3 masculines, ce qui rend le chœur plus sombre que d’habitude, et une soliste soprano qui vient transcender la douleur, illuminer la musique.
Le Gloria, composé 9 ans plus tard en 1959, est une irruption joyeuse de la musique, dans un rire presqu’enfantin qu’affectionnait le compositeur. Composé également pour soprano, chœur et grand orchestre, le Gloria confie presque inversement symétriquement à la voix de la soprano solo d’imposer une certaine gravité à ces voix très joyeusement débridées.
Toute la personnalité contrastée de Poulenc — moine et voyou, ainsi que le définissait le musicologue Claude Rostand — colore ces deux grandes œuvres. Poulenc nous les fait traverser au gré de sa douleur tendre et de son rire désarmant.
Billetterie: www.monbillet.ch
Lausanne Tourisme: Avenue Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud), 1003 Lausanne
Bureau d’accueil de la Cathédrale: Place de la Cathédrale, 1005 Lausanne
Sur place: 1h avant le début du concert
Tarifs: CHF 45.- / 35.- / 25.- (réduction de CHF 5.- pour étudiants, apprentis, AVS, AI, chômeurs)
FRANCIS POULENC (1899-1963)
STABAT MATER (1950) et GLORIA (1959)
Jeudi 7 mars 2024 à 20h | Cathédrale de Lausanne
Chœur de la Cité de Lausanne
Le Sinfonietta de Lausanne
Laurence Guillod, soprano
Direction: Renaud Bouvier
Francis Poulenc est certainement l’un des compositeurs majeurs du XXe siècle pour la voix, qu’elle soit soliste ou chorale. Que ce soient des chansons à boire, des chansons sur des textes de ses amis poètes, comme Éluard, de la musique sacrée a cappella, avec orgue ou orchestre (Poulenc avait comme son père une « magnifique foi »). Il a toujours eu le génie de la langue qu’il met en musique. Il a aussi un sens aigu du contrepoint qu’il n’a cessé de travailler.
Présenter dans le même concert ses deux œuvres les plus importantes pour chœur et orchestre permet d’explorer deux faces du musicien : la douleur et la joie.
Son bouleversant Stabat Mater est né de la perte subite d’un ami cher, Christian Bérard, peintre et scénographe. Il exprime la douleur d’une mère (la Vierge) devant son enfant mort (Jésus). L’œuvre est écrite pour grand orchestre, chœur à 5 voix dont 3 masculines, ce qui rend le chœur plus sombre que d’habitude, et une soliste soprano qui vient transcender la douleur, illuminer la musique.
Le Gloria, composé 9 ans plus tard en 1959, est une irruption joyeuse de la musique, dans un rire presqu’enfantin qu’affectionnait le compositeur. Composé également pour soprano, chœur et grand orchestre, le Gloria confie presque inversement symétriquement à la voix de la soprano solo d’imposer une certaine gravité à ces voix très joyeusement débridées.
Toute la personnalité contrastée de Poulenc — moine et voyou, ainsi que le définissait le musicologue Claude Rostand — colore ces deux grandes œuvres. Poulenc nous les fait traverser au gré de sa douleur tendre et de son rire désarmant.
Billetterie: www.monbillet.ch
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Bureau d’accueil de la Cathédrale: Place de la Cathédrale, 1005 Lausanne
Sur place: 1h avant le début du concert
Tarifs: CHF 45.- / 35.- / 25.- (réduction de CHF 5.- pour étudiants, apprentis, AVS, AI, chômeurs)